Distillerie « Les essentielles »

Et voilà, je suis très heureuse d’avoir fait la visite de l’atelier de distillation de Camille et Fanny, elles font vraiment un super boulot!
Avec un grand alambic en inox pour toutes les distillations, sauf pour celles des roses, elles utilisent un alambic en cuivre.


Elles ont des plantes un peu partout, ici et là, sur leurs terrains, ceux de leurs familles, compagnons, et des arrangements avec d’autres personnes.
La plupart de leurs huiles et hydrolats sont faits ici dans leur atelier où sur la ferme de Camille (lavande, rose, thym, hélichryse, camomille, menthe, coriandre, basilic,…).
Certains autres produits viennent de l’Italie et de Madagascar (ylang-Ylang, palmarosa, gingembre, citron,…).
En fait lors des distillations, elles récoltent surtout de l’hydrolat, et lorsque ça arrive dans le vase de récupération, il y a l’huile essentielle qui se sépare naturellement de l’hydrolat, en plus ou moins grande quantité, puis elles récupèrent séparément l’un et l’autre.
Les quantités récoltées d’huiles essentielles varient en fonction de beaucoup de choses (le type de plante, les conditions climatiques lors de la récolte…) Mais la quantité d’hydrolat est plus simple à gérer en fonction de leurs besoins. Tout ceci est fait avec de l’eau de source, pour la qualité et la pureté des produits. Certaines plantes ne donnent pas d’huile essentielle et d’autres oui.
Elles stockent les hydrolats dans de gros bidons avant de les mettre en petites bouteilles en plastique, et les huiles essentielles sont mises directement dans des petites bouteilles en verre (c’est obligatoire avec du verre car ça attaque trop vite le plastique étant donné la puissance des huiles essentielles).
Ensuite, il y a tout le travail d’étiquetage, de présentation à l’atelier et de commercialisation dans des boutiques bio et ventes privées.
Elles font aussi des mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour des cas précis et d’autres mélanges d’hydrolats à des fins particulières également.


Elles ont repris une activité déjà existante et pendant deux ans elles ont bossé en apprenant les ficelles du métier avec les personnes qui remettaient leur activité.
Ça fait deux ans maintenant qu’elles sont autonomes et c’est une affaire qui roule plutôt bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Travailler avec les plantes qu’on a à portée de main, c’est tellement bien et super bon pour la santé de pouvoir se soigner avec ce qui est au plus proche de nous. En harmonie avec la nature, car leurs plantes sont travaillées de manière naturelle et sans aucun pesticide. Il y a beaucoup de boulot au quotidien, certaines plantes demandent un travail minutieux, les récoltes et les quantités sont tributaires de la météo, il y a des périodes stressantes, des moments de fatigue et de doute, mais malgré tout, quand les plantes arrivent à terme, que la récolte se déroule, que tout le travail de distillation se met en route, et que finalement, gouttes à gouttes, l’hydrolat et l’huile essentielle arrivent, alors là, toute la beauté de leur travail se dessine, et le résultat permettra à toutes les personnes qui s’en serviront, qu’importe l’usage, d’apporter à leur vie une note naturelle, soignante, apaisante, ou tout simplement, une odeur agréable. Quoi qu’il en soit, les huiles et hydrolats issus de leur travail, apporteront à beaucoup de monde, des énergies positives et une meilleure santé physique et mentale, en harmonie avec leur être intérieur et toute la richesse que la terre peut nous offrir.
Merci à elles deux de nous proposer de si bons produits qui nous font beaucoup de bien!

Bonne chance et longue vie aux Essentielles 🙂

Si vous voulez, je rentre vers le 15 août en Belgique, n’hésitez pas à me demander de vous ramener quelques produits que vous trouverez sur leur site internet:
http://www.distillerie-les-essentielles.fr
(Si ça vous intéresse, prévenez-moi avant le 3 août… Merci)

A très bientôt,
Lilou

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s